Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2020 2 07 /01 /janvier /2020 23:52

"Je vous ai fait part de mes soupçons qui se portaient sur Monsieur ..... , agent des postes, et je vous ai expliqué l’intérêt que pouvait avoir M. .... à cette soustraction pour l’authenticité  nécessaire aux  timbres postes double surcharge (émission 1894) ...."

. qu'il pouvait avoir commandé, à son passage dans ce port, il y a un mois. Je vous avais même fait part, vers le milieu du mois comme de la … (illisible) Monsieur …. devoir s'être adressé à la « Gazette » pour faire surcharger à son compte les mêmes timbres qu'il a fait surcharger en 1894 pour le compte de l'administration française.
Je vous ai communiqué à bord le petit mot qu'on m'y apportait à 7h50 pour me dire que le timbre à date était retrouvé. Voici les informations précises que j'ai cueilli à mon retour au bureau.
Le cachet a été retrouvé sur le parquet du bureau, en face du milieu de la fenêtre à 20 centimètres de la muraille et perpendiculairement à celle-ci. Cette fenêtre est la première à droite du guichet.
Or à cette même place où le timbre a été retrouvé et qui est d'ailleurs .. (illisible), il n'existait certainement pas durant les (deux) heures de recherche que nous y avons faites à quatre …, …, …, …., recherche qui avait duré de 5 heures à 7 heures, qui ont spécialement porté à la place indiquée et aux environs car le timbre manquant était placé habituellement sur la table du guichet, à côté de la balance où je l'avais encore vu hier, c'est à dire à 80 centimètres environ de la perpendiculaire abaissée de cette dernière place, à l'endroit où il a été retrouvé.
Le Sieur … m'a affirmé qu'il venait de quitter le guichet et qu'il avait constaté que le timbre ne se trouvait pas devant la fenêtre, qu'il … (illisible) deux ou trois minutes dans le vestibule, que personne n'est entré dans le bureau pendant ce temps, qu'il a vu seulement M. …. se promener dans le jardin à côté de la fenêtre … (illisible), qu'il est retourné au guichet et qu'il a vu d'une manière apparente le timbre devant lui. Il était à ce moment 7h29 du matin.
J'ai donc l'honneur de vous prier Monsieur le Consul de vouloir bien ouvrir une enquête à ce sujet.
Viennent ensuite trois lignes barrées. Et la formule de politesse.

 

Ce document devait être le brouillon du rapport, par endroit illisible, du receveur au Consul de France.

 

Effectivement, il apporte une information nouvelle, bien qu'imprécise, concernant les surcharges étonnantes qu'on observe sur certains timbres oblitérés par la poste française de Zanzibar .

 

Zanzibar, bureau des postes françaises. Disparition d'un timbre à date (1897) suite
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
La nouvelle reste quand même un peu confuse... vous ne publiez pas le verso, peut-être qu'un indice nous permettrait d'en savoir plus? Félicitations.. pour le suspense !
Répondre