Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 Je ne suis pas un collectionneur de timbres. Mais, jadis jeune,  comme beaucoup d'enfants, je possédais bien un petit album et j'avais collecté des séries oblitérées. Il m'arrivait même d'aller à la poste et acheter des enveloppes de premier jour. Et puis, j'ai vu qu'il ne restait plus de place dans mon album. Alors, je l'ai fermé et je l'ai oublié dans ma petite bibliothèque d'enfant.

 

Depuis la découverte de mes vieux papiers, il y a quelques années, je suis devenu un mordu de l'histoire postale et de la philatélie. Et je ne collectionne toujours pas (ou si peu) de timbres. Ils me plaisent sûrement et je comprends bien qu'on puisse tomber amoureux de ces vignettes. Ce qui m'intéresse beaucoup plus ce sont les informations visibles ou celles qu'on peut découvrir sur les timbres et leur environnement.

 

Quoi de plus passionnant qu'une enveloppe qui a voyagé avec de nombreuses marques et oblitérations. N'est-il pas vrai qu'on peut écrire des pages entières sur une seule enveloppe et son contenu ?! C'est d'ailleurs ce qui fait leur valeur, justement appréciée par les philatélistes.

 

Ce qui revient à dire que la frontière qui sépare l'historien du philatéliste averti est  ténue. On est forcément un peu (ou tout-à-fait) historien lorsqu'on est philatéliste.

 

Vous avez bien compris chers amis blogo-philes. Ici, je vous invite à reconstruire l'histoire à partir de sa source.

Comment ? Simplement en observant à la loupe ces papiers pliés qui eurent la magie de réunir les hommes quand le destin les avait séparé.

 

C'est un jeu passionnant auquel je vous convie dans ce blog. 

 

Dans les exemples que je donnerai, je masquerai les noms des personnes (destinateurs ou autres). C'est la règle.

 

 

 

A  Bientôt.

 

Partager cette page
Repost0