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10 novembre 2019 7 10 /11 /novembre /2019 23:17

 

L'Amazone, le paquebot des Messageries, mouille au large de Zanzibar. Le receveur du bureau de poste se précipite sur la passerelle à la rencontre du consul de France. L'heure est grave. L'un des trois timbres à date a disparu, introuvable. Il est chargé de rédiger une déposition écrite qui doit relater les faits tels qu'ils se sont produits. Voici quelques extraits :

 

"Ce cachet dont j'avais constaté moi même sa présence hier le 26 à 8 heures du matin n'a pu être retrouvé ce matin à 5 heures et a été recherché inutilement jusqu'à 7 heures."

 

"Je vous ai fait part de mes soupçons qui se portaient sur Monsieur ..... , agent des postes, et je vous ai expliqué l’intérêt que pouvait avoir M. .... à cette soustraction pour l’authenticité  nécessaire aux  timbres postes double surcharge (émission 1894) ...."

 

A suivre.

* La lettre n° 60  du receveur de la poste au Consul de France à Zanzibar

Bonsoir,
Je découvre votre blog avec délectation, plus que la philatélie il est plutôt question d’enquêtes policières !!,
Mais sur ce courrier du receveur des postes, il manque la seconde page (et peut être plus ?) qui nous permettrait peut être de percer le mystère de ce vol de timbre à date jusque là inconnu de l'histoire philatélique et de son mobile précis ......
François

bfe97 (email) le jeudi 18 avril 2019 à 13:48 sur Zanzibar, bureau des postes françaises. Disparition d'un timbre à date (1897) suiteLa nouvelle reste quand même un peu confuse... vous ne publiez pas le verso, peut-être qu'un indice nous permettrait d'en savoir plus? Félicitations.. pour le suspense !

Pour le paquebot Amazone (ex-Laos), le lien du site :

http://www.messageries-maritimes.org/amaz2.htm

      Lancé le 17 mai 1869 à La Ciotat. Mise sur cale sous le nom d'AVA pour la ligne d'Extrême Orient, mais rebaptisé et lancé sous le nom d'AMAZONE pour la ligne d'Amérique du Sud. Premièr d'une série de cinq paquebots construits spécialement pour les lignes d'Indochine par Suez, avec AVA, SINDH, PEI HO et MEIKONG . Premier départ de Bordeaux pour La Plata le 25 décembre 1869. Il sera ensuite transféré sur les lignes d'Extrême Orient, premier départ le 27 octobre 1872.      Refondu en 1883 pour les lignes du Levant. Le 30 avril 1885, il part pour Haiphong et sert de transport de troupes pour le corps expéditionnaire du Tonkin. Il transporte le 11ème bataillon de chasseurs sous le commandement du général de Courcy. Le navire rentrera à Marseille aménagé en navire-hôpital. Il passera après novembre 1885 sur la ligne de Madagascar après un dernier voyage vers l'Amérique du Sud. En 1889, assurant la ligne de l'Océan Indien, il s'échoue à deux reprises dans la même année, le 22 juin à Obock (Cdt Macé) et le 8 octobre à la Pointe des Galets (Réunion - Cdt Schmitz). Le 20 mai 1891, rapatrie à Marseille Arthur Rimbaud, malade, embarqué à Aden. En 1897-1898, il assure à nouveau la ligne de Constantinople et la mer Noire, avant sa démolition, à Marseille en avril 1898. (1) et (16)

Lancé le 17 mai 1869 à La Ciotat. Mise sur cale sous le nom d'AVA pour la ligne d'Extrême Orient, mais rebaptisé et lancé sous le nom d'AMAZONE pour la ligne d'Amérique du Sud. Premièr d'une série de cinq paquebots construits spécialement pour les lignes d'Indochine par Suez, avec AVA, SINDH, PEI HO et MEIKONG . Premier départ de Bordeaux pour La Plata le 25 décembre 1869. Il sera ensuite transféré sur les lignes d'Extrême Orient, premier départ le 27 octobre 1872. Refondu en 1883 pour les lignes du Levant. Le 30 avril 1885, il part pour Haiphong et sert de transport de troupes pour le corps expéditionnaire du Tonkin. Il transporte le 11ème bataillon de chasseurs sous le commandement du général de Courcy. Le navire rentrera à Marseille aménagé en navire-hôpital. Il passera après novembre 1885 sur la ligne de Madagascar après un dernier voyage vers l'Amérique du Sud. En 1889, assurant la ligne de l'Océan Indien, il s'échoue à deux reprises dans la même année, le 22 juin à Obock (Cdt Macé) et le 8 octobre à la Pointe des Galets (Réunion - Cdt Schmitz). Le 20 mai 1891, rapatrie à Marseille Arthur Rimbaud, malade, embarqué à Aden. En 1897-1898, il assure à nouveau la ligne de Constantinople et la mer Noire, avant sa démolition, à Marseille en avril 1898. (1) et (16)

 Zanzibar, Bureau des postes françaises : la disparition d'un timbre à date (1897)
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commentaires

K
Bonsoir,<br /> Je découvre votre blog avec délectation, plus que la philatélie il est plutôt question d’enquêtes policières !!,<br /> Mais sur ce courrier du receveur des postes, il manque la seconde page (et peut être plus ?) qui nous permettrait peut être de percer le mystère de ce vol de timbre à date jusque là inconnu de l'histoire philatélique et de son mobile précis ......<br /> François
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